Des groupes de défense des droits de l’homme dénoncent un article du New York Times comme « faisant preuve ouvertement d’intolérance envers la religion »

Par Cathy He
23 juillet 2020
Mis à jour: 23 juillet 2020

Deux groupes de défense des droits de l’homme ont condamné un récent article du New York Times pour ce qu’ils ont décrit comme une « manifestation ouverte de sectarisme religieux » contre le groupe spirituel Falun Gong, qui est sévèrement persécuté en Chine.

La Fondation Lantos et le 21 Wilberforce, deux organisations à but non lucratif basées aux États-Unis, ont déclaré qu’un article du New York Times du 4 juillet avait injustement pointé du doigt les développeurs d’un outil de contournement de pare-feu sur Internet, Ultrasurf, en raison de leurs croyances personnelles dans le Falun Gong. Les pratiquants en Chine sont persécutés par le régime communiste depuis 21 ans.

L’article souligne un récent changement de direction au sein de l’Open Technology Fund (OTF). Le groupe pour la liberté de l’internet est supervisé par l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), une agence fédérale qui supervise également les médias financés par le gouvernement comme la radio Voice of America. Citant des experts, les auteurs de l’article suggèrent que les outils de contournement tels que Ultrasurf ne sont pas adaptés au financement de l’OTF.

« En décrivant les outils utilisés pour contourner le pare-feu Internet dans les pays fermés, les reporters ont fait pas moins de 9 références aux croyances personnelles et aux pratiques religieuses de deux développeurs », selon la déclaration commune. « Bien que plusieurs autres entreprises technologiques, ONG et autres individus aient été cités, aucune de leurs affiliations religieuses n’a été mentionnée. »

Les organisations à but non lucratif ont déclaré que si le rapport avait appliqué le même traitement aux développeurs catholiques, musulmans ou Juifs, « il y aurait eu un tollé, et à juste titre ».

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

« Et pourtant, la couverture dénigrante du Falun Gong par le Times n’est pas différente et devrait être condamnée dans les mêmes conditions », ont-ils déclaré. « Le choix d’une petite religion persécutée ne rend pas le sectarisme plus acceptable. »

Ils ont dit que la façon dont l’article était formulé insinuait que la foi des développeurs dans le Falun Gong avait « une incidence directe sur la légitimité des outils qu’ils ont développés et sur la question de savoir s’ils méritaient de faire partie de ceux qui reçoivent des fonds du gouvernement américain ».

Les organisations ont déclaré que s’ils accueillaient favorablement un débat ouvert sur les mérites de la technologie visant à faire progresser la liberté de l’internet, « il reste tout à fait inacceptable, et franchement anti-américain, de rejeter ou de disqualifier, voire de décrire un individu ou un produit en grande partie sur la base de l’affiliation religieuse ou de la croyance ».

« Nous n’aurions jamais imaginé un tel manquement à l’éthique journalistique de la part du ‘journal officiel’ autoproclamé des États-Unis », selon la déclaration.

Les deux organisations à but non lucratif plaident en faveur d’une technologie permettant de contourner la « grande muraille de feu » chinoise, l’énorme appareil de censure d’Internet du régime, afin que les citoyens chinois puissent accéder à des informations non filtrées sur les abus du PCC.

Dans une lettre du 9 juin adressée au Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail du département d’État, la présidente de la Fondation, Katrina Lantos Swett, a proposé de consacrer 20 millions de dollars de fonds fédéraux aux initiatives de contournement de la censure Freegate, Lantern, Psiphon et Ultrasurf.

Leur déclaration en réponse au New York Times a été publiée le 20 juillet, ce qui a coïncidé avec le 21e anniversaire du lancement par le Parti communiste chinois de sa campagne de violence contre le Falun Gong.

Depuis lors, des millions de pratiquants ont été détenus dans des camps de travail, des prisons et des centres de lavage de cerveau chinois, selon les estimations du centre d’information du Falun Dafa. Dans ces installations, les pratiquants sont torturés et maltraités dans le but de les contraindre à abandonner leur foi. Plus de 4 000 pratiquants sont morts de torture, selon Minghui.org, un centre d’information en ligne sur la persécution du Falun Gong, bien que le chiffre réel soit probablement bien plus élevé étant donné les contrôles stricts sur l’information en Chine.

Le 20 juillet, les États-Unis ont appelé à la fin immédiate de la persécution du régime chinois et à la libération inconditionnelle de tous les pratiquants détenus, se joignant ainsi aux centaines de responsables de dizaines de pays qui ont condamné les actions du régime.

Le New York Times n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Les organisations à but non lucratif ont déclaré que l’article du New York Times n’était pas un cas isolé d’intolérance religieuse contre les praticiens du Falun Gong.

« Lors de récentes interviews avec plusieurs journalistes concernant l’avenir de l’Open Technology Fund, les mêmes questions inappropriées sur les croyances religieuses des développeurs ont été soulevées à maintes reprises – bien que parfois une forte résistance contre une telle attitude discriminatoire ait encouragé des journalistes à ne pas inclure cet aspect dans leurs reportages », ont-ils déclaré.

« Cela fait clairement partie du récit qui est poussé en avant, et acheté, dans le monde journalistique. »

Les défenseurs ont déclaré qu’ils ont également été témoins au fil des ans de « remarques désobligeantes sur l’affiliation religieuse de certains développeurs » de la part des fonctionnaires américains qui contrôlent le financement des initiatives de liberté sur Internet.

Ils ont appelé les personnes en position de pouvoir, telles que les rédacteurs en chef et les décideurs politiques, à « prendre une position inébranlable contre cette forme d’intolérance ».

« Permettre à un tel préjugé de persister contre un petit mouvement spirituel persécuté érodera l’engagement de longue date de cette nation à garantir que les croyances religieuses d’une personne ne puissent pas être utilisées comme une justification pour la délégitimer ou lui refuser des opportunités », peut-on lire dans la déclaration.

« Nous ne devons pas permettre que les efforts d’ouverture de l’internet à travers le monde soient entachés de discrimination religieuse chez nous. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

RECOMMANDÉ