Le paracétamol pendant la grossesse amène des retards de développement chez les enfants

Par Armen Nikogosian
11 décembre 2019 Mis à jour: 11 décembre 2019

L’acétaminophène est un médicament en vente libre couramment utilisé par environ 65 % des femmes enceintes, selon le journal clinique American Family Physician. Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre autistique (TSA) sont des troubles envahissants du développement qui, combinés, représentent plus de 12 % de la population américaine, soit environ 40 millions d’Américains touchés par la maladie, et il existe un lien entre les deux.

L’acétaminophène, aussi connu sous le nom paracétamol ou de Tylenol, est largement disponible sans ordonnance et est utilisé principalement pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Il fait également partie de nombreux autres médicaments, comme ceux utilisés pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe, des allergies et des troubles du sommeil. Depuis des décennies, les femmes sont assurées que ce médicament est totalement sûr lorsqu’il est utilisé pendant la grossesse.

Récemment, des chercheurs ont publié une étude en psychiatrie JAMA reliant l’utilisation de l’acétaminophène pendant la grossesse à un risque accru de TDAH et de TSA chez leurs enfants. Environ 996 mères avec enfants ont participé à l’étude, et divers degrés de produits de décomposition du paracétamol ont été mesurés dans tous les échantillons de sang ombilical. La constatation la plus frappante de cette étude est le fait que seulement 33 % des enfants ont été considérés comme neurotypiques, ou sans retard de développement, à l’âge de 10 ans.

Dans le passé, j’ai déjà parlé de l’augmentation rapide de la prévalence des TSA et du TDAH chez nos enfants, mais la plupart d’entre eux sont encore neurotypiques de nos jours. Dans ce groupe d’étude, les enfants neurotypiques semblent être minoritaires.

Des études visant à établir un lien entre les retards du développement, comme le TDAH et les TSA, et l’acétaminophène ont été publiées dans le passé, mais toutes étaient fondées sur l’auto-évaluation des mères. Cette étude-là plus récente est basée sur des données objectives provenant du sang du cordon ombilical, sans aucun des préjugés inhérents à l’auto-évaluation. Les enfants ont été classés dans l’un des trois groupes selon la quantité de métabolites de l’acétaminophène présents dans le sang du cordon ombilical. Ces produits de dégradation reflètent la dose d’acétaminophène prise par la mère pendant la grossesse. Plus les produits de dégradation sont élevés, plus la dose d’acétaminophène est élevée et plus le risque de TDAH et de TSA est élevé.

Les chercheurs ont corrigé les interférences possibles dans l’étude, comme les problèmes de santé maternelle, la consommation de substances, l’accouchement prématuré, l’âge de l’enfant et le sexe. La conclusion finale est la suivante : les enfants sont 2,5 à 3,5 fois plus susceptibles de développer un TDAH et 1,5 à 4 fois plus susceptibles de développer un TSA que les enfants dont la mère ne prends pas d’acétaminophène.

Les voies possibles affectées par l’acétaminophène comprennent les voies sérotoninergiques, l’inhibition de la COX-2 et la déplétion en glutathion. Toutes les cibles potentielles pour retarder le développement neurologique.

Ce médicament a 115 ans, mais ces résultats sont récents et révèlent combien de temps on peut consacrer à l’étude des effets secondaires des médicaments « sûrs » les plus courants : qu’en est-il des centaines d’autres médicaments « anciens et sûrs » dont les données d’innocuité remontent à avant l’avènement des techniques modernes d’analyse moléculaire ? Il est peut-être temps de reconsidérer votre dossier de sécurité également.

Je pense qu’il vaut la peine de mentionner que même si les chercheurs ont corrigé les problèmes de santé maternelle diagnostiqués, cela ne veut pas dire que les mères allaient bien, pourquoi une femme enceinte aurait-elle besoin d’utiliser n’importe quel médicament sauf pour supprimer les symptômes indésirables ?

Une possibilité est que ces mères avaient déjà un certain type de trouble inflammatoire activé non diagnostiqué en elles et ont utilisé de l’acétaminophène en raison du manque relatif de médicaments disponibles pour les femmes enceintes. Est-ce l’acétaminophène ou un problème sous-jacent non diagnostiqué qui a conduit à une utilisation chronique de l’acétaminophène qui a provoqué l’augmentation du TDAH et des TSA ?

Un message plus inquiétant de cette étude est la désensibilisation continue à l’usage de drogues dans notre société. En l’espace de cinquante ans, nous sommes passés d’une société qui évitait les drogues, sauf en cas d’absolue nécessité, à l’ère des drogues « lifestyle ». Nous sommes passés d’un scepticisme sain à l’égard de l’innocuité des médicaments à une foi aveugle dans les médicaments. Ce changement de point de vue a ouvert la porte à la prise d’une pilule pour une maladie où elle signifiait autrefois une maladie grave et semble maintenant signifier même un inconfort mineur. Si ce scepticisme sain réapparaissait, nous pourrions tous y réfléchir à deux fois avant de prendre cette pilule contre la douleur dans les articulations raides ou l’estomac et même être capables d’empêcher certains de nos enfants d’avoir des effets du TDAH ou du TSA.

Armen Nikogosian, MD (Medical Doctor), pratique la médecine fonctionnelle et intégrative à Southwest Functional Medicine à Henderson, Nevada. Elle est certifiée en médecine interne et est membre de l’Institut de médecine fonctionnelle et de l’Académie médicale des besoins spéciaux pédiatriques. Sa pratique est axée sur le traitement de troubles médicaux complexes, plus particulièrement les troubles du spectre autistique chez les enfants, ainsi que les troubles intestinaux chroniques et les maladies auto-immunes chez les adultes.

RECOMMANDÉ