Les médias chinois publient des séquences visant à discréditer les ex-espions

Par Eva Fu
3 décembre 2019 Mis à jour: 3 décembre 2019

Le 27 novembre, le média d’État chinois Global Times a publié une vidéo d’un tribunal qui prouverait qu’un espion autoproclamé prétendant se réfugier en Australie est un « fraudeur » et un « criminel notoire ».

La semaine dernière, Wang Liqiang, qui prétend avoir été un espion pour le régime chinois, a fait la une des journaux internationaux après avoir donné à la principale agence de renseignement australienne des détails sur l’ingérence politique de Pékin à Hong Kong et en Australie, ainsi que sur l’ingérence électorale sur l’île autonome de Taiwan.

Les revendications de Wang Liqiang s’alignent sur les allégations de longue date concernant l’infiltration croissante du Parti communiste chinois à l’étranger par l’intermédiaire de ses groupes de façade.

À la suite de ces révélations, les autorités taïwanaises ont ouvert une enquête sur deux dirigeants d’entreprise de la China Innovation Investment Limited (CIIL) de Hong Kong, tous deux cités par Wang Liqiang comme agents du renseignement chinois.

Wang Liqiang se trouve actuellement dans un lieu sûr à Sydney avec sa femme et leur jeune fils, tandis que l’Australian Security and Intelligence Organisation enquête sur ses allégations.

Le régime chinois a nié les affirmations de Wang Liqiang, la police de Shanghai affirmant qu’il s’agit d’un chômeur qui a été reconnu coupable de fraude en 2016. La police dit qu’il est actuellement recherché pour d’autres accusations de fraude et qu’il a fui la Chine avec un faux passeport et un faux document de résident de Hong Kong.

Vidéo

La vidéo non vérifiée du Global Times date d’octobre 2016 et montre un homme qui s’identifie comme Wang Liqiang en train de faire des aveux devant un tribunal du Fujian. L’homme, qui aurait gagné 120 000 yuans (15 476 euros) grâce à un stratagème frauduleux, a déclaré qu’il « avait une mauvaise connaissance du droit » et « espérait que le tribunal pourrait faire preuve d’indulgence ». Le juge l’a ensuite condamné à un an et trois mois de prison.

« Toutes sortes d’informations faisant autorité ont prouvé que Wang Liqiang n’est qu’un fraudeur en série qui dit n’importe quoi et confond le vrai et le faux », affirme l’article.

La vidéo de deux minutes et demie montrait un homme de dos la plupart du temps et seulement brièvement de face vers la fin, alors qu’il se levait pour quitter la salle d’audience. Le visage de l’homme n’est pas clairement visible.

L’avocat de Wang Liqiang a déclaré au Guardian qu’il nie les allégations de la police. L’épouse de Wang a précisé au Times que la vidéo était fausse.

« Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière fois que le Parti communiste chinois invente des choses », a-t-elle déclaré au téléphone. « Si elle est réelle, pourquoi ne l’ont-ils pas sortie quelques jours avant ? »

« C’est juste pour arranger le mensonge qu’ils ont concocté. »

Dans les médias d’État chinois, les comptes rendus relatifs à Wang Liqiang contiennent également des incohérences.

L’article du 27 novembre du Global Times affirmait que Wang Liqiang était toujours étudiant universitaire en 2016, mais dans un autre article paru trois jours plus tôt, le journal déclarait que Wang Liqiang avait obtenu son diplôme en 2015.

Les cadres supérieurs qui ont fait l’objet d’une enquête à Taïwan

Le 24 novembre, Xiang Xin et son épouse, Kung Qing, respectivement directeur exécutif et directrice suppléante de la CIIL, ont été arrêtés à l’aéroport international Taoyuan de Taiwan à Taipei alors qu’ils tentaient de quitter le pays.

Depuis lors, le couple coopère avec les autorités de Taipei pour enquêter sur les violations présumées de la loi taïwanaise sur la sécurité nationale. La paire s’est également vue interdite de quitter l’île.

Plus tôt, la CIIL avait publié une déclaration dans laquelle elle niait les affirmations de Wang Liqiang, affirmant qu’il n’avait jamais été un employé.

Selon le journaliste d’investigation Anthony Klan, le 8 novembre, la société a déposé auprès de l’organisme de réglementation de Hong Kong une demande de fermeture de quatre de ses cinq filiales, toutes détenues majoritairement. La CIIL possédait ces entreprises depuis près d’une décennie, a indiqué M. Klan.

Dans les documents déposés, les quatre sociétés sont passées d’un statut « actif » à un statut « dormant », a expliqué M. Klan, ajoutant que les documents signés étaient tous rédigés en chinois, contrairement à la plupart des autres documents précédemment déposés auprès du régulateur.

En décembre 2016, Xiang Xin et Kung Qing ont demandé à établir une entreprise d’investissement à Taiwan avec 100 millions de dollars taïwanais (environ 2 958 977 €), bien que la Commission de l’investissement ait rejeté la demande de « préoccupations de sécurité nationale », selon un communiqué de presse du 25 novembre de cette commission. Shen Jong-chin, ministre taïwanais des Affaires économiques, a déclaré aux médias locaux le 26 novembre que cette décision était en grande partie due aux liens étroits qui unissent les deux hommes aux militaires.

Les reportages des médias chinois de 2008 ont montré que la CIIL a conclu plusieurs contrats avec la société d’État de défense Norinco et a obtenu des contrats sur de multiples projets aérospatiaux sur le continent. L’administration américaine a imposé des sanctions contre Norinco pour avoir prétendument vendu des technologies de missiles à l’Iran.

RECOMMANDÉ